La simulation
La simulation du thermoformage
De la même façon qu’il existe la rhéologie en injection, à l’heure de l’usine 4.0, le thermoformage bénéficie de tous les outils de la chaine numérique comme la CAO, FAO et la simulation du process de thermoformage jusqu’au calcul sous contraintes.
La simulation de thermoformage permet de valider une conception et sa réalisation. Elle s’appuie sur un modèle de résolution viscoélastique et de simuler tous types de thermoformage : formage positif, formage négatif, formage assisté avec poinçons, …
-
Traitement d’anamorphose d’images selon les étirements.
-
Anamorphose de texte sur forme
-
Cartographie de température pendant le thermoformage
En lien direct avec les outils de CAO pour récupérer les conceptions des outillages, il prend en compte tous les paramètres d’une thermoformeuse, plan de chauffe, séquençage des déplacements des outils, des pressions positives pour le bullage et négatives pour l’aspiration jusqu’au refroidissement du matériau thermoformé. L’analyse des étirements et des répartitions d’épaisseurs permet de garantir une production de pièces bonnes et optimisées pour répondre au cahier des charges des fonctions techniques, d’écoconception avec un minimum de mises au point.
La simulation offre aussi la possibilité de calculs de distorsion et pré distorsion d’images pour prendre en compte les décors à thermoformer.
Simulation des étirements de la feuille, calculs des épaisseurs pendant le cycle